Faillite commerciale

La faillite d’entreprise : quand l’entreprise ne peut plus payer ses fournisseurs

Particuliers comme entreprises peuvent recourir à la faillite quand ils ne peuvent plus honorer leur paiement. Pour sa part, la faillite d’entreprise (ou faillite commerciale) peut être déclarée quand les actifs d’une entreprise sont inférieurs à ses passifs ou que celle-ci n’est plus en mesure de rencontrer ses obligations financières aux échéances prévues.

Mettre fin à ses opérations

La faillite d’entreprise est un moyen légal que peut prendre une entreprise pour mettre fin à ses opérations. Lorsque celle-ci enregistre un déficit important de liquidités, qu’elle n’est plus rentable à court terme ou qu’elle n’est pas en mesure de vendre des actifs excédentaires, elle peut enclencher une procédure de faillite. À ce moment, un syndic autorisé en insolvabilité analyse sa situation financière à la lumière de documents comptables et autres, et lui en donne un portrait juste. Il peut aussi proposer une solution mieux adaptée après avoir évalué les répercussions de la faillite d’entreprise sur les finances personnelles du demandant.

Les conséquences d’une faillite d’entreprise

Quand une entreprise enclenche une procédure de faillite, elle cesse ses opérations. La faillite d’entreprise mène normalement à la liquidation de ses biens, qui servira à payer ses créanciers, à sa fermeture définitive et à sa radiation au registraire des entreprises.

Si vous pensez que votre entreprise se trouve dans cette situation, communiquez avec un syndic autorisé en insolvabilité. Il pourra vous aider à faire un portrait financier de la situation de l’entreprise, et à mettre un terme à ses activités s’il y a lieu. Le syndic pourra vous diriger vers d’autres solutions comme la proposition concordataire s il s’averait que l’entreprise pourrait recouvrer le chemin de la rentabilité après la mise en place de mesures correctrices.

Découvrez une autre alternative telle que la proposition concordataire.
faillite image

Si vous êtes dans une telle situation ou n’êtes pas convaincu, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un syndic autorisé en insolvabilité anciennement appelé un syndic de faillite.

Une rencontre gratuite avec un professionnel qui change tout!

Les syndics de Lemieux Nolet sont réputés pour leur approche humaine et leur expertise professionnelle en redressement financier.

Téléphonez

1 866 833-1054

Suivez-nous via les médias sociaux
Envoyez un courriel

    Prenez rendez-vous