Le redressement financier pour repartir du bon pied.

Quand les gens connaissent des difficultés financières (incapacité de rembourser leurs dettes aux échéances prévues, harcèlement des créanciers, utilisation d’une carte de crédit pour faire le paiement minimal sur une autre, etc.), la faillite n’est pas toujours la solution à retenir. Il existe d’autres moyens, appelés « solutions informelles », qui peuvent améliorer la situation des personnes. 

Pourquoi consulter un syndic pour un redressement financier?

Bien que d’autres professionnels puissent faire du redressement financier, un syndic de faillite (syndic autorisé en insolvabilité ou SAI) est la personne la mieux placée pour s’en charger puisqu’il détient des certifications régissant sa profession et qu’il est encadré par le Bureau du surintendant des faillites. 

De plus, les honoraires d’un syndic sont réglementés par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Puis, dans la plupart des cas, la première rencontre exploratoire est gratuite. Seuls des frais seront exigés si une procédure d’insolvabilité est déposée. 

L’objectif du syndic est de redresser votre situation financière à l’aide des meilleurs outils qui s’appliquent dans votre cas. Celui-ci a la responsabilité de vous écouter et de vous comprendre, d’analyser votre situation financière et de vous proposer la solution la plus appropriée. 

Qu’est-ce que le redressement financier?

Le redressement financier consiste à faire l’état de la situation (dettes par rapport aux actifs) et à dresser un plan pour remettre à flot les finances des gens endettés. Le redressement implique des solutions informelles (à gérer par le particulier) ou des solutions informelles (mises en œuvre par un SAI). Dans tous les cas, le syndic considère d’abord les solutions informelles qui ont moins de répercussions sur le crédit et les relations avec les créanciers. Les solutions formelles et légales (plus drastiques) sont seulement choisies lorsqu’elles sont inévitables, mais elles sont d’un grand secours. En réalité, le syndic travaille pour vous éviter de recourir à ses services formels!

Solutions à gérer par le particulier

Pour remédier à des problèmes financiers, il ne s’agit parfois que de mettre en place de bonnes habitudes. Par exemple, le syndic pourrait établir un budget qui tient compte de l’ensemble des dettes, des paiements, des intérêts, des revenus et autres. Il arrive que les gens voient enfin le bout du tunnel simplement en respectant ce nouveau budget sur mesure. Conseils, mouvements dans le crédit (par exemple : transfert d’un solde de carte de crédit sur une marge de crédit) et grille budgétaire peuvent être une porte de sortie.

Une autre solution que pourrait conseiller un syndic est la consolidation de dettes. Cette opération permet de ne payer qu’une seule dette (qui les regroupe toutes) à un faible taux d’intérêt. Les soldes de cartes de crédit à 19 % pourraient, par exemple, être payés grâce à un seul prêt à 10 % d’intérêt. Les dettes sont par conséquent acquittées plus rapidement ou échelonnées sur une plus longue période, ce qui réduit les paiements. 

La vente d’actifs pourrait également devenir une solution intéressante pour quiconque possède des biens, ainsi que le refinancement d’une hypothèque pour celui qui a une maison. L’option du refinancement hypothécaire est possible si la maison du propriétaire a de l’équité. Cela lui permet d’emprunter sur la valeur nette de sa résidence.  

Parfois, une meilleure gestion des impôts et de ce qui y figure fait partie de la solution. Lemieux Nolet Syndics peut recourir à sa filiale comptable, Lemieux Nolet, cabinet de comptables professionnels agréés SENCRL, pour fournir des solutions complètes. Un bon plan de redressement financier et la gestion des impôts faite par un comptable demeurent souvent le coup de pouce salutaire.

Solutions qu’un syndic doit mettre en oeuvre

Si les solutions ci-dessus ne sont pas suffisantes, d’autres sont possibles. La proposition de consommateur en est une. Elle peut donc faire partie d’un plan de redressement financier. La proposition de consommateur est, en résumé, une offre de remboursement couvrant l’ensemble ou une partie des dettes d’une personne, faite aux créanciers. 

La personne rembourse ainsi des montants moins élevés par mois et est à l’abri des poursuites judiciaires qui auraient pu être intentées contre elle et des saisies de salaire potentielles. En plus, elle rééquilibre son budget familial.

La faillite est aussi une solution aux problèmes financiers. Elle permet à l’individu endetté de se libérer de ses dettes tout en adaptant son budget familial à sa réalité et en conservant certains biens. 

Déclarer une faillite personnelle est aussi un moyen de faire cesser le harcèlement des créanciers qui ne peuvent désormais communiquer qu’avec le syndic. C’est une façon de tirer un trait sur le passé et d’acquérir une discipline financière pour l’avenir. 

Une rencontre gratuite avec un professionnel qui change tout!

Les syndics de Lemieux Nolet sont réputés pour leur approche humaine et leur expertise professionnelle en redressement financier.

Téléphonez

1 866 833-1054

Suivez-nous via les médias sociaux
Envoyez un courriel

    Prenez rendez-vous