Vous manquez de liquidités et vous êtes à la recherche d’argent? Le temps presse et vous songez à des solutions rapides, comme beaucoup. Votre réflexe sera probablement de vous rendre à la banque pour contracter un prêt. Si la banque vous le refuse, votre deuxième réflexe sera sans doute de vous tourner vers du crédit facile et automatique. Puis, votre troisième réflexe sera peut-être de faire appel à un prêteur privé. Mais avez-vous pensé à tout ce que cela implique?

Conclure un prêt vous sauvera la peau pour une plus ou moins courte période, mais jamais pour longtemps. Vous pourrez payer vos dettes urgentes sur-le-champ et vous vous sentirez soulagé. Mais quand il s’agira de rembourser le nouveau prêt, serez-vous encore soulagé?

Voici ce que peut occasionner le recours à un prêt pour obtenir des liquidités en vue de payer des dettes :

  • Ajouter un nouveau prêt à la liste de ceux que vous avez déjà;
  • Payer encore plus d’intérêts;
  • Payer des intérêts exorbitants dans le cas d’un prêt obtenu d’un prêteur privé;
  • Être exposé à des frais non mentionnés, souvent excessifs;
  • Mettre potentiellement un proche dans l’embarras s’il est votre endosseur;
  • Contracter un prêt usuraire caché;
  • Vous enliser plus loin dans l’endettement;
  • Prolonger votre période d’endettement (des prêts à haut taux d’intérêts peuvent contraindre quelqu’un au remboursement pendant 25 ans et même plus);
  • Devenir insolvable;
  • Perdre tout espoir d’acquisition d’une résidence ou d’un véhicule.

 

L’incidence d’un prêt additionnel vous paraissait peut-être banale, mais elle est plus importante que vous le croyez. Vous pourriez, avant de retenir cette option, envisager des solutions qui ne vous donneraient pas nécessairement de liquidités dans l’immédiat, mais qui rétabliraient vos finances. Et redresser ses finances signifie préparer un avenir meilleur et voir le bout du tunnel. Des solutions existent pour vous aider à gérer votre endettement et à en sortir. En voici quelques-unes :

  • Faire un budget cohérent : Établir clairement vos revenus et vos dépenses vous permet de savoir où vous dépensez trop ou quelles dépenses secondaires vous pouvez éviter. Réaménager votre budget est donc l’occasion de mettre vos dettes en priorité et de relativiser quant à ce que vous considérez actuellement comme des besoins, mais qui n’en sont peut-être pas. L’argent que vous épargnerez en dépensant moins vous procurera des liquidités!
  • Consolider vos dettes : Le refinancement de vos dettes vous permet, quant à lui, de réunir toutes vos dettes (ou du moins une partie de vos dettes) en une seule. Cette dette unique exige un taux d’intérêts moindre que celui de vos cartes de crédit et est fréquemment étalée sur une période plus longue. Cela réduit vos paiements mensuels. Encore ici, des liquidités deviennent disponibles.
  • Refinancer votre hypothèque : Si vous êtes propriétaire d’une maison et que vous avez déjà remboursé une partie de votre hypothèque, il vous est possible de refinancer cette dernière à la hauteur de sa valeur marchande. Grâce à cet argent, vous pourrez payer vos dettes et rembourser votre hypothèque à un taux moindre que celui de vos cartes de crédit. Le montant de votre hypothèque augmentera certes un peu, mais n’atteindra jamais celui que vous auriez dû verser pour solder vos cartes de crédit.
  • Soumettre une proposition au consommateur : Cette solution légale que seul un syndic est apte à mettre en œuvre peut aussi vous permettre de reprendre le dessus. Il s’agit d’une offre de remboursement partiel de dettes non garanties à vos créanciers ou d’une offre de prolongation des délais de paiement sans intérêts. Dans le cadre d’une proposition de consommateur, votre véhicule surfinancé pourrait également être retourné chez le concessionnaire dans le cas d’une location ou à la banque dans le cas d’un prêt. Ainsi, vous seriez dispensé de financer une équité négative, plus communément appelée une « balloune ».

Même si ces solutions ne vous donneront pas de liquidités séance tenante, elles en dégageront dans un laps de temps certain et, surtout, vous préserveront d’enclencher une spirale d’endettement qui vous entraînera vers le fond.

Si vous avez besoin de liquidités et que vous lorgnez un prêt, appeler un syndic de Lemieux Nolet vous sera très certainement bénéfique. Nous examinerons votre situation avec minutie et impartialité. Et vous aurez des solutions gagnantes.