#SylvainLachance, #syndics

Les dépenses émotives

Bon nombre des gens que je rencontre ont procédé à des achats à crédit sous le coup de l’émotion sans évaluer l’impact sur le budget familial. En effet, les gens ont tendance à écouter leur cœur plutôt que de regarder leurs capacités financières.

L’achat d’un véhicule en est un bon exemple.

Les coûts reliés à son fonctionnement sont souvent négligés par les personnes s’achetant un nouveau véhicule. Dans le contexte actuel où le prix à la pompe ne cesse d’augmenter, un mauvais choix de ce type peut rapidement se transformer en cauchemar pour le propriétaire.

Les frais reliés à la consommation de carburant occasionnent des déboursés de plus en plus importants dans le budget des particuliers. La personne ayant acheté un véhicule énergivore essayera de vendre ledit véhicule. Cependant, la dépréciation étant très forte dans les premières années suivant l’achat, il est rare que la valeur marchande soit supérieure au solde dû.

Dans ce contexte, les clients optent pour la remise du véhicule à la compagnie de financement. Cette option peut régler à court terme votre problème. Cependant, cette situation entraîne une perte importante lors de la revente du véhicule par le créancier. Cette perte que l’on qualifie de « balloune » est ajoutée dans le financement du nouveau véhicule.

Certains clients rencontrés ont tout simplement remis le véhicule sans en racheter un nouveau. Ils paient des termes pour assumer la perte reliée au contrat de financement. À cette situation viennent s’ajouter l’endettement à court terme et les paiements sur les cartes de crédit.

Plusieurs d’entre eux n’ont même plus le temps d’encaisser leur paie qu’elle s’est déjà volatilisée en remboursements de toutes sortes.

C’est à ce moment qu’un syndic peut vous aider. Un professionnel de l’insolvabilité va vous conseiller la meilleure option pour régler vos dettes tout en minimisant l’impact sur vos biens personnels.

Plusieurs options s’offrent à vous dans ces circonstances : la faillite, la proposition de consommateur, la consolidation de vos dettes et le dépôt volontaire. Le syndic vous orientera vers une solution adaptée à votre réalité et dans le respect de vos valeurs.

N’hésitez pas à nous consulter ! La première rencontre avec un syndic de chez Lemieux Nolet inc., syndics autorisés en insolvabilité est gratuite et elle vous permettra de connaître les options disponibles avant d’atteindre le gouffre financier.

 

Source photo : Access

Articles similaires

Laisser une réponse