#SylvainLachance, #syndics

LA SANTÉ FINANCIÈRE POUR UNE FAMILLE

La santé financière pour une famille est l’équivalent d’une fondation pour une maison.

En effet, une maison construite sur un solage fissuré aura irrémédiablement des effets sur le bâtiment. Il en est de même pour vos finances personnelles.

Les clients que je rencontre vivent des situations d’emplois précaires. Ils arrivent à peine à joindre les deux bouts avec leur emploi actuel. Chaque imprévu devient un casse-tête supplémentaire qu’il faut ajouter aux obligations courantes de la vie.

Plusieurs de mes clients qui ont utilisé la Loi sur la faillite et l’insolvabilité pour résoudre leurs problèmes financiers me font le commentaire suivant :

« Il y a longtemps que nous aurions donc dû venir vous consulter ».

De plus, ceux qui sont en couple mentionnent que dans les pires moments, ils pouvaient se chicaner pour un rien tellement la pression financière était au cœur de leurs préoccupations quotidiennes. Chaque dépense faisait l’objet d’une discussion.

Bien sûr, l’utilisation inadéquate du crédit est la cause de toutes ces situations. Aujourd’hui, les gens sont sollicités de toute part par diverses promotions qui leur permettent de consommer, mais de reporter le paiement dans le temps.

Une infime partie des ménages prennent le temps de préparer un budget afin d’évaluer les entrées d’argent du mois versus les dépenses prévues. Une partie encore plus infime compare un tel budget avec les dépenses réelles. Pour la majorité des gens, si l’argent n’est pas disponible, la carte ou la marge de crédit fera l’affaire.

Les gens ne se méfient pas du crédit, ils ont l’impression que celui-ci augmente le pouvoir d’achat. Cependant, la réalité est tout autre car le mois suivant lorsqu’ils évaluent le montant disponible, il faut soustraire le montant alloué aux remboursements des dettes plus les intérêts.

Pour tous ceux et celles qui se reconnaissent dans ce portrait, ne désespérez pas. Il existe des solutions prévues dans la Loi sur la faillite et l’insolvabilité vous permettant de régler vos dettes et dans plusieurs cas de conserver vos actifs.

Consultez-nous afin de connaître vos options, nous vous rappelons, comme à chaque chronique, que la première consultation avec un de nos professionnels de l’insolvabilité est gratuite. Celui-ci fera une évaluation de votre dossier et fera des recommandations adaptées à votre réalité.

 

Source photo: chambrecommerce.com

PAR SYLVAINLACHANCE, CPA, CMA, CIRP, SAI

Articles similaires

Laisser une réponse